Pages

Monday, July 27, 2020

2020, sale année pour le blé – Economie - L'Opinion

sigappos.blogspot.com

Rien n’aura été, cette année, pour le blé tendre français, la base pour fabriquer le pain. Au moment où on l’emblavait, à l’automne, il a tant plu sur une partie de la France que nombre d’agriculteurs ont dû renoncer aux semailles. Les surfaces consacrées au blé tendre ont reculé de 14,4 % par rapport à l’année précédente, selon les estimations du cabinet spécialisé Agritel (4,3 millions d’hectares). Puis, au moment où le blé est supposé se développer, au printemps, la sécheresse s’est installée, laissant des champs clairsemés. Résultat : une mauvaise moisson sur une grande moitié sud du pays. Une des trois pires des vingt-cinq dernières années, après 2003 et 2016. La France produira cette année environ 29,2 millions de tonnes de blé, 26 % de moins que l’an passé. Par rapport à la moyenne « olympique » sur cinq ans (en enlevant la meilleure et la pire année), le recul est de 20 %.

Certes, la France ne manquera pas de blé. Mais cette mauvaise moisson aura des répercussions économiques sévères. L’an passé, l’agriculture française a exporté vers le reste de l’Europe et ses grands clients (l’Egypte, l’Algérie, le Maroc) 21,9 millions de tonnes de blé tendre, la moitié de sa production. Cette année, toujours selon Agritel, elle n’en exportera probablement que 13,4 millions. Mauvaise nouvelle pour la balance commerciale, à laquelle le blé tendre a contribué à hauteur de 3,3 milliards d’euros l’an passé.

Mauvaise nouvelle aussi pour l’influence que constituent le commerce du blé et la contribution à la sécurité alimentaire de pays partenaires très dépendants des importations pour nourrir leur population. Cette moisson sonnera-t-elle comme une nouvelle alerte ? Pour préparer l’agriculture française à résister aux sales coups du climat, de plus en plus fréquents, il faut lui permettre d’utiliser des semences mieux adaptées aux sécheresses. Ce qui passera, forcément, par un travail accru sur la sélection variétale et une ouverture vers les nouvelles techniques d’édition du génome des plantes…




July 27, 2020 at 10:45PM
https://ift.tt/32ZASBz

2020, sale année pour le blé – Economie - L'Opinion

https://ift.tt/2B4mfBl
blé

No comments:

Post a Comment