Lecture : 2 minutes
Le Stade Brestois a retrouvé le stade Francis-Le Blé, dimanche soir, lors de la 2e journée de Ligue 1, face à Marseille. Un match joué dans une toute petite ambiance, sans ultras et avec quelque 4 000 spectateurs en tribune.
Six mois tout rond qu’ils attendaient ça. Six mois que les supporters du Stade Brestois n’avaient pas arpenté les artères du stade Francis-Le Blé pour un match officiel. Après la défaite 1-0 face à Angers le 29 février, les Finistériens ont rendez-vous, en ce 30 août baigné de soleil, avec l’Olympique de Marseille, dauphin du PSG la saison dernière. Un cador de la Ligue 1. Le tout pour la grande affiche en « prime time » du dimanche soir. Une première à Le Blé.
Les ultras absents, le « Péno » fermé
Les 5 000 présents ont bien tapé des mains, et aussi des pieds, ont donné de la voix à chaque action brestoise et multiplié les chants. Ils se sont même enflammés lors de la réduction du score de Faivre en toute fin de première période.
Suffisant pour offrir une ambiance à des années lumière du vide sonore intersidéral d’un match à huis clos. Pas de quoi toutefois s’abîmer les tympans et empêcher l’impression de vide le reste du temps. Une impression accentuée par l’absence des Ultras brestois et des Celtic Ultras, qui n’animeront plus les tribunes jusqu’à nouvel ordre en raison des mesures sanitaires incompatibles selon eux avec le supportérisme.
Des ultras pas tout à fait absents de ce match cependant puisqu’ils ont escorté les joueurs depuis leur hôtel.
Un rendez-vous qu’ont également manqué les supporters marseillais, sur décision préfectorale. Mais aussi l’emblématique bar Le Penalty, lieu de rendez-vous incontournable des supporters ti-zefs, situé juste en face du stade et fermé en raison de l’interdiction de la vente d’alcool aux abords du stade. Une première dans son histoire.
L’hommage à Sir Alex
Finalement, le moment plus fort aura sans doute eu lieu une poignée de minutes avant le coup d’envoi. Le moment choisi par le Stade Brestois pour rendre hommage à Alex Dupont, décédé dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Après avoir écouté pour la dernière fois, dans une courte vidéo, la voix de stentor de celui qui a permis la montée du club en Ligue 1 en 2010, tout le stade s’est levé pour une minute d’applaudissements. Le vrai moment d’émotion d’une soirée sans panache.
August 31, 2020 at 03:12AM
https://ift.tt/3bfdgej
Stade Brestois. À Francis-Le Blé, l’impossible ambiance des grands soirs - Le Télégramme
https://ift.tt/2B4mfBl
blé
No comments:
Post a Comment