Depuis près de vingt ans, la filière blé CRC (Culture raisonnée contrôlée) tente de s'imposer dans les assiettes des Français.
ENTRE BIO ET CONVENTIONNEL
Née en Bourgogne à l'initiative d'agriculteurs travaillant pour les industriels de la nourriture infantile, la filière CRC se positionne entre l'agriculture bio et le conventionnel. "Dans les années 2000, les premiers producteurs travaillaient avec un cahier des charges très poussé pour répondre aux besoins de l'industrie agroalimentaire infantile. Ils ont souhaité généraliser ces normes via un "certificat de conformité produit (CCP)", se souvient Marc Bonnet, président de la filière CRC.
UN LABEL GARANTI PAR LE "CERTIFICAT CONFORMITÉ PRODUIT"
Le CCP est une certification enregistrée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et soumise à des organismes certificateurs. Il garantit que les produits certifiés se distinguent des produits courants. "Les CCP respectent des exigences et des recommandations fixées au préalable, au niveau de la production, de la transformation ou du conditionnement", précise le ministère. Habituellement, ce certificat est réservé au secteur de la viande.
Dans le cas de la filière blé CRC, trois principaux axes sont pris en compte: la pratique favorable à la biodiversité, qui passe par exemple par la mise en place d'une liste "positive" des phytosanitaires qui peuvent être utilisés ainsi que les limites d'application. "Cette liste est réévaluée régulièrement en fonction des avis scientifiques. Elle exclue par exemple l'utilisation du glyphosate en plein champ".
Vient ensuite l'obligation de stocker sans insecticide les blés et enfin la traçabilité des produits. "Cette CCP est très rigide et très puissante. C'est l'une des principales forces de la filière", résume le responsable. Pour preuve, le très faible nombre de modifications qui ont été apportées au cahiers des charges : six en vingt ans. Des céréaliers aux distributeurs, toutes les parties prenantes de la filière sont auditées au moins une fois par an via Bureau Veritas.
UNE FILIÈRE EN PLEINE CROISSANCE
Forte de cette crédibilité, la filière CRC recrute de nouveaux agriculteurs, des organismes de stockage mais également des industriels. 43 sites industriels appartenant à 23 entreprises utilisent actuellement du blé CRC parmi lesquels Agromousquetaires (le pôle industriel d'Intermarché), Lesaffre et la coopérative Boisseau qui fournit les pains à McDonald's France.
"Les quinze premières années, nous observions une croissance de l'ordre de 15% par an. Depuis cinq ans, ce chiffre explose et la demande explose chaque année de 35%", note Marc Bonnet. En 2019, 550 000 tonnes de blé CRC ont été produites. "Nous avons le sentiment que la crise que nous venons de vivre et la question de la souveraineté alimentaire qui a surgi vont renforcer l'engouement pour nos produits", prédit le responsable.
July 07, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/3gtQ9hw
A vingt ans, la filière blé "Culture raisonnée contrôlée" a le vent en poupe - L'Usine Agro - L'Usine Nouvelle
https://ift.tt/2B4mfBl
blé
No comments:
Post a Comment