Pages

Thursday, July 23, 2020

Amoeba : efficacité de la solution de biocontrôle sur des maladies majeures du blé - Bourse Direct

sigappos.blogspot.com

Amoeba communique les premiers résultats d'efficacité de sa solution de biocontrôle sur plusieurs maladies majeures du blé dans le cadre de sa campagne d'essais 2020.

A la suite des résultats concluants obtenus en chambre climatique sur la rouille de la féverole (Uromyces fabae) en 2019, de nouveaux essais en conditions contrôlées ont été réalisés au cours du 1er trimestre 2020 contre les 2 rouilles des céréales : la rouille jaune (Puccinia striiformis) qui attaque le blé et l'orge ainsi que la rouille brune du blé (Puccinia recondita). Ces essais ont été réalisés par le laboratoire de pathologie d'un prestataire public, sur des jeunes plants de blé en conditions de contamination artificielle.

La Substance Active (SA) seule, lysat d'amibe Willaertia Magna C2c Maky, a démontré une bonne activité, avec une relation dose-effet nette plus marquée sur la rouille jaune que sur la rouille brune. Par ailleurs, différents produits formulés contenant la SA ont été testés (2 poudres mouillables sur la rouille jaune, une poudre mouillable et une suspension concentrée sur la rouille brune) et ont montré une meilleure efficacité que la SA utilisée seule, sur les 2 rouilles.

Amoéba confirme ainsi l'efficacité de sa solution de biocontrôle sur le blé en chambre climatique, puisque un niveau de protection inédit pour un biofongicide, allant de 70% à 90%, a pu être mesuré contre ces 2 pathogènes. Aux doses efficaces, l'expression des symptômes est réduite et la sporulation est retardée.

Premiers tests sur des champs de blé, en mai

Sur la base de ces résultats prometteurs en chambre climatique, Amoéba a décidé de tester, pour la première fois, sa substance active biofongicide au champ en conditions réelles contre les maladies du blé. Ces essais, randomisés en petites parcelles, à 4 répétitions, ont été réalisés pour le compte d'Amoéba par des prestataires accrédités, dans plusieurs pays européens (France, Allemagne et Italie) et selon les protocoles stricts recommandés par l'OEPP.

Les résultats de ces essais au champ valident l'efficacité de la solution de biocontrôle. Dans les conditions du champ en Europe, la substance active démontre une polyvalence sur les principales maladies fongiques du blé, dont le traitement représente un marché de 2 milliards d'euros.

"Ces résultats confirment que la solution développée par Amoéba est, à ma connaissance, le seul produit de biocontrôle efficace sur les rouilles et présentant une polyvalence prouvée (rouilles, septoriose et potentiellement helminthosporiose). Cette première année d'expérimentation au champ apporte à Amoéba des nouvelles données très positives, et confirme le potentiel entrevu en laboratoire. Il s'agit là d'une avancée majeure dans le développement du biocontrôle sur les grandes cultures, dans le but de réduire l'usage des fongicides conventionnels, et dans la lutte contre les résistances des pathogènes aux grandes familles chimiques présentes sur le marché", indique Jean-Luc Souche, Business Developer plant protection chez Amoéba, qui ajoute : "Les essais futurs viseront à confirmer ces résultats en conditions variées, en particulier sur des variétés de blé de sensibilité différentes, à mesurer l'efficacité sur les maladies spécifiques de l'orge (rouille due à Puccinia hordei, rhynchosporiose et helminthosporiose), à optimiser les doses efficaces et à travailler le positionnement dans des programmes de traitement".




July 23, 2020 at 11:39AM
https://ift.tt/32Kn120

Amoeba : efficacité de la solution de biocontrôle sur des maladies majeures du blé - Bourse Direct

https://ift.tt/2B4mfBl
blé

No comments:

Post a Comment