Pages

Saturday, July 11, 2020

« Export record pour le blé tricolore ! » - Le Monde

sigappos.blogspot.com
Dans un champ de blé, à Graincourt-lès-Havrincourt (Pas-de-Calais), à côté de Cambrai, le 22 juin.

Matières premières. Cocorico ! Le cri du coq, désormais protégé au titre du patrimoine sensoriel des campagnes françaises, retentit. Monté sur ses ergots, le gallinacé clame la grande nouvelle : export record pour le blé tricolore ! En effet, l’heure est au bilan commercial de la moisson 2019. Et le constat est sans appel : jamais les grains français ne se sont écoulés aussi abondamment hors des frontières européennes.

Lire aussi La France engrange une très belle moisson de blé et d’orge

Selon l’institut public FranceAgriMer, un tombereau de 13,6 millions de tonnes s’est déversé aux quatre coins de la planète. Mouvement social contre la réforme des retraites ? Crise du Covid-19 ? Faisant fi des aléas logistiques liés à ces évènements, le blé tendre a creusé son sillon à l’exportation. Les amateurs traditionnels du grain tricolore, l’Algérie en tête ainsi que l’Afrique de l’Ouest, ont été au rendez-vous. L’Egypte, grand importateur de cette matière première nourricière, en a aussi commandé. Mais la surprise est venue de la Chine, qui s’est invitée cette année au tour de table des croqueurs de blé tendre français.

Moins de grain à moudre

Que les plus inquiets se rassurent. Les silos hexagonaux ne sont pas vides pour autant. FranceAgriMer estime les stocks de blé en fin de campagne à près de 3 millions de tonnes. Sans compter les paquets de farine encore alignés dans les placards des ménages, après la ruée dans les rayons des supermarchés en temps de confinement. Il est vrai que la moisson 2019 avait été plantureuse : la collecte avait dépassé les 38 millions de tonnes. Le blé était bel et bon. Quant au prix, inférieur à celui de 2018, il était compétitif par rapport à celui des concurrents russe, ukrainien ou européen. Résultat, avec un volume en hausse et des prix en baisse, la valeur de la production de céréales a été quasi stable en 2019 à 10,8 milliards d’euros selon les données publiées par l’Insee, dont plus de 55 % engrangés par le seul blé tendre.

Rien de comparable cette année. Alors que les moissonneuses-batteuses s’ébattent dans les champs, le ministère de l’agriculture a publié ses premières estimations de récoltes, mercredi 8 juillet. Pas de doute, il y aura moins de grains à moudre. Même si les chiffres sont avancés avec prudence, la prévision table sur 31,3 millions de tonnes de blé, soit un recul de 20 % sur un an et de 11 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les pluies automnales ont perturbé les semis et rétréci d’autant la taille des champs de blé. Reste à connaître le prix. Chacun épie le nombre d’épis du pays voisin…

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




July 11, 2020 at 01:36PM
https://ift.tt/3gHCxiO

« Export record pour le blé tricolore ! » - Le Monde

https://ift.tt/2B4mfBl
blé

No comments:

Post a Comment