Depuis sa création en 1963, le Domaine de vinicole de Terrebrune, classé AOC Bandol, au quartier de la Tourelle, à Ollioules, a toujours fait particulièrement attention à la préservation de la terre, en étant un partisan de la biodiversité.
Après l’utilisation d’un cheval de trait, en complément du tracteur, pour le déchaussage de quelques parcelles de vignes afin d’arracher l’herbe et aérer le sol, le domaine accueille depuis quelques années un boulanger-paysan, qui cuit aussi son pain dans un four à bois.
Régulièrement, des parcelles de vignes sont arrachées pour régénérer le sol. Ainsi, l’idée est venue d’une rencontre avec André Theure, boulanger-paysan qui vend son pain sur le marché des producteurs locaux, quartier de la gare, sous l’enseigne l’atelier de Dédé. Il recherchait en effet des parcelles pour cultiver son propre blé.
M. Delille, qui gère le domaine, lui a proposé d’utiliser des parcelles mises en jachère pendant cinq ans entre deux plantations de vignes.
Sur plusieurs sites, il a donc pu faire sa plantation de blé. Celui-ci vient juste d’être récolté. Le grain a été moissonné et la paille, laissée au sol, sera enfouie afin d’enrichir la terre.
M. Aparicio, chef de culture, rappelle que sur les terres en jachères le domaine alterne les céréales et les fleurs, tandis que M. Delille souligne que la qualité des raisins de Terrebrune vient du repos accordé à la terre.
De son côté, M. Theure estime qu’avec cette récolte de 4 et 5 tonnes qui seront traitées dans son propre moulin, il aura de la farine pour une année.
Rendez-vous prochainement au marché des producteurs locaux pour découvrir le pain de Terrebrune.
July 06, 2020 at 05:32PM
https://ift.tt/2BHbC80
Quand le boulanger cultive son blé... à la vigne pour régénérer le sol - Var-Matin
https://ift.tt/2B4mfBl
blé
No comments:
Post a Comment